LA MÉTHODE PILATES

QU’EST-CE QUE LE PILATES ?

« En 10 Séances, vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf. »

- Joseph Pilates-

return to life through contrology.

La méthode Pilates a été développée par Joseph Pilates pour renforcer la musculature, augmenter le niveau de souplesse et améliorer la santé en général.

Le Pilates fait partie du groupe d’activités physiques Mind Body (corps-esprit), tout comme le Yoga, le Tai Chi, le Qi Gong  ou encore des arts martiaux, tels que le Taekwondo par exemple.

L’exercice corps-esprit est une forme d’exercice à plusieurs composantes, qui combine à la fois des séquences de mouvements, le contrôle de la respiration et la régulation de l’attention, ce qui le différencie de l’exercice physique traditionnel.

Cette méthode respecte les articulations, et renforce les muscles profonds stabilisateurs, développe un centre fort-la fameuse “powerhouse “, qui correspond aux muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos).

Tous les groupes musculaires sont sollicités de façon harmonieuse. Les mouvements sont lents et précis, coordonnés avec la respiration.

La pratique régulière du Pilates favorise l’équilibre parfait entre la force et la souplesse, corrige. l’alignement de la colonne vertébrale et grâce à la décompression vertébrale, permet de diminuer ou supprimer le mal de dos à long terme. Elle augmente la coordination, élimine les déséquilibres et les tensions musculaires excessives et enfin, réduit sensiblement le stress.

UN PEU D’HISTOIRE

Cette technique innovante a été développée par Joseph Pilates au début du 20ème siècle.

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1883.

Il souffrait d’asthme, de rachitisme et souffrait d’insuffisance respiratoire. Cela a encouragé Joseph à commencer à travailler sur sa santé et à développer les capacités de son corps. À sa majorité, Joseph Pilates avait déjà la santé d’un athlète et se faisait même passer pour un modèle sportif. Le système holistique développé par Joseph était basé sur la fusion de la médecine orientale et occidentale, et sur une compréhension approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la psychologie.

Joseph a d’abord testé la technique Pilates sur lui-même, puis elle a été développée en travaillant avec des blessés dans un hôpital pendant la Première Guerre mondiale et finalement structurée au travers du travail de Joseph avec des danseurs et des acteurs professionnels à New-York. Par la suite, sa technique a été confirmée, développée et complétée par de nombreuses recommandations d’adeptes, de médecins et de sportifs. Au début, le système de Joseph s’appelait « contrôlogie » ou science du contrôle (contrology) et ce n’est qu’après sa disparition qu’elle commença à porter le nom de son créateur.

Joseph a développé de manière indépendante de nombreuses machines et appareils pour aider les personnes affaiblies à effectuer correctement certains exercices pratiques, et les a formés à mieux appréhender leur corps pour obtenir de meilleurs résultats ! Les plus performants de ces appareils ont été améliorés à plusieurs reprises au cours de cette période et sont toujours utilisés aujourd’hui.

LES MULTIPLES BIENFAITS DU PILATES

Le Pilates se concentre sur l’engagement du corps et de l’esprit en proposant des exercices impliquant tout le corps. Chaque exercice est réalisé en portant l’attention sur la respiration, un positionnement correct et un mode de mouvement efficace.

La respiration Pilates améliore la concentration et révèle le potentiel énergétique interne. Les mouvements fluides du système Pilates vous permettent de bouger de manière ergonomique tout en vous concentrant sur l’exécution correcte des exercices. Parallèlement, l’intensité du travail en Pilates n’est pas déterminante mais varie en fonction du niveau de l’élève. L’essentiel est la qualité, qui garantit le résultat. C’est pourquoi le Pilates convient aux personnes de tout niveau de forme physique. Les exercices sont relativement sans risque, sans impact et s’adressent à tous de 10 à 100 ans.